La deuxième édition de l’idéation camp a été officiellement lancée ce mardi 27 juillet 2021. Initié par l’incubateur digital de l’université Joseph Ki-Zerbo, Incub UO, ce camp va permettre à une cinquantaine d’étudiants d’apprendre comment évaluer une idée, construire un réseau, construire un modèle financier et comment présenter des idées de projet.
L’idéation camp offre l’occasion aux participants pendant cinq jours de mûrir leurs idées de projets et de bénéficier de l’accompagnement de mentors qui ont réussi dans des secteurs d’activité bien donnés et qui veulent bien partager leur expérience, mais aussi de coachs qui vont les former sur les bases de l’entrepreneuriat. « Ces formations sont axées sur comment construire son entreprise, comment imaginer les modèles économiques. Ces différentes formations vont leur permettre d’être plus aguerris sur les questions entrepreneuriales et prêts pour soit intégrer un incubateur ou se lancer sur le marché », précise Dr Inoussa Traoré de l’équipe de coordination d’Incub UO.
De façon pratique, les étudiants qui ont des idées de projets vont échanger entre eux dans une approche interdisciplinaire, profiter de mentors et de coachs professionnels. À l’issue de cette étape, ils présenteront leurs idées devant un jury et dix projets seront sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement pendant une année de l’incubateur Incub UO. Cet accompagnement est fait de formations mais aussi d’assistance à la formalisation de leurs entreprises afin que leurs projets puissent prendre forme. Certains candidats seront choisis pour prendre part à une compétition internationale au Luxembourg.